À propos

ChartsInfos

ChartsInfos recense nombre d'informations notoires ayant fait l'objet d'investigation. Des centaines d'archives et divers ouvrages spécifiques sont utilisés pour pourvoir ce site. Il est un site consacré à l'industrie du disque.

Par surcroît, ChartsInfos n'hésite pas à solliciter artistes, producteurs, sociétés d'auteurs, compositeurs et éditeurs pour être à l'affût de toute information. 

Toutes les informations obtenues sont vérifiées. 

*Les sources figurant ci-dessus sont un simple échantillon des sources utilisées - à prendre en compte comme un très bref aperçu.


Au sujet des certifications

En France, le Syndicat National de l'Edition Phonographique décerne les disques de certification et tout cela sous le contrôle d'un commissaire au compte depuis 1973. L'Union des Producteurs Phonographiques Indépendants est également habilitée à décerner des certifications. Un seuil uniforme est établi et est fluctuant par rapport au marché du disque. De nos jours, à l'image de celles du SNEP, de nombreuses listes restent incomplètes.

Antérieurement :

- les certifications étaient remises par les maisons de disques auprès de leurs propres artistes

- des disques étaient certifiés par le CIDD sur la base des ventes réelles 

Au cours des années 60, le Centre d'Information et de Documentation du Disque et des Publications Sonores et Audiovisuelles a été le premier à certifier les ventes de disques de manière officielle. Les disques d'or certifiés CIDD ont continué d'exister après 1973, malgré ceux décernés par le SNEP.


La plupart des pays du monde décernent des disques d'or. Historiquement et officiellement, les USA furent les premiers à en décerner dès les années 50. Au fil du temps, les seuils des ventes de disques n'ont eu de cesse de fluctuer. 

  • les différentes certifications :


argent


or


platine


diamant

Seules les certifications officielles sont retenues. Les certifications multi-interprètes comptent pour chaque artiste.


Au sujet des ventes de disques

Les ventes affichées sur ce site ne sont en aucun cas des estimations. Le cumul des ventes dans le temps pour un disque peut être mentionné (ventes inscrites en bleu). Les ventes apparaissant en gras sont celles établies à l'échelle internationale.